Gratuiterie = zone de gratuité où chacun.e peut donner et prendre.
Chacun peut choisir ce qui lui plaît, gratuitement, la règle de base est » le partage bienveillant« , lorsque celle-ci n’est pas respectée nous mettons en place des limites plus strictes. On ne fait pas d’échange « un pour un » mais on considère plutôt que chacun contribue au sens large, celui qui donne évite à un objet de finir à la poubelle et celui qui prend n’ira pas acheter cet objet neuf. Ainsi on évite pollution industrielle, transport, recyclage douteux, exploitation humaine…
En résumé la Gratuiterie du LEØ est:
ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.
SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.
ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.
« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »
La Gratuiterie est déplacée en vélo aussi nous ne faisons pas forcément de collectes à chaque fois, merci de bien vous référer au dernier article du blog pour connaître les besoins du moment.
Pour les dons nous ne prenons que les dons propres et en bon état. Vêtements, chaussures, livres, vaisselle, objets, linge de maison,outils, papeterie… sont ok.
Nous ne prenons pas :
- les médicaments (il vous faut les apporter en pharmacie)
- les jouets de tous type
- les objets cassés ou sales
- les vêtements tachés,troués et les costards
- la nourriture, le lait et petits pots périmés
- produits d’hygiène entamés
Une partie des dons est prélevée et donnée directement à des personnes démunies ou à des associations. Ainsi nous collectons tout particulièrement :
- Pour les mamans et leurs bébés : le matériel de puériculture (poussettes, baignoires, chauffe biberons, portes bb, lit parapluie…), les manteaux, vêtements, chaussures enfants, biberons, tetines, produits d’hygiène, couches, serviettes hygiéniques, sérum phy…. Nos besoins de vêtements naissance/3mois et 2,3,4 ans sont toujours prioritaires.
- Pour les adultes/mineurs isolés des campements : manteaux (type blousons uniquement), baskets/chaussures de rando, chaussettes, gants, bonnets, écharpes, sous vêtements neufs, produits d’hygiène, duvets, toiles de tentes, couvertures de survie, sacs à dos.
Une fois encore il est essentiel que les dons soient propres et en bon état, nous n’avons pas les moyens de laver et nous recevons encore trop souvent des choses in-donnables.
La Gratuiterie Ambulante se déplace dans Noisy-le-sec aussi souvent que possible et aussi régulièrement dans d’autres villes du 93, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous participions à votre évènement à leo@lamachine.org. Pour connaître les prochaines dates, direction le BLOG.
Source : France Nature Environnement
Notre Gratuiterie rue Lakanale à Pantin :
Notre Gratuiterie de Noisy-le-Sec :
Photos prises par Igor Babou, sociologue et habitant du quartier qui suit et documente nos aventures autour de l’écologie. Il récolte témoignages du public LEØ pour ses recherches, il a ainsi édité deux livres sur le LEØ « Vivre la friche » et « L’écologie aux marges ».
Collage réalisé à partir de récup’s de la Gratuiterie par une artiste Noiséene qui a fait plusieurs expos dans les anciens LEØ :