Déjà, de quoi parle-t-on et rappel de quelques éléments de contexte :
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur vont s’accentuer de plus en plus, et la vie en ville va en être très impactée, aussi il semble urgent de s’engager simultanément sur plusieurs points centraux :
- Désimperméabiliser les sols : un acte essentiel pour limiter les risques d’inondation liés aux phénomènes météorologiques de plus en plus violents et soudains et aussi pour permettre aux sols d’absorber l’eau pour la libérer lors d’épisodes de fortes chaleurs, la végétation et la faune sont ainsi eux aussi préservés.
- Créer des îlots de fraîcheur, par la plantation d’arbres (et la sauvegarde des spécimens déjà implantés)et la renaturation : selon l’ADEME un seul spécimen adulte équivaut à 5 climatiseurs… la renaturation consiste a casser la croute stérile créé par l’artificialisation humaine et d’y réimplanter le plus de vie possible. Le but est de recréer un écosystème équilibré et quasi autonome. Il faut ainsi s’adapter aux conditions locales, l’usage et prendre le temps d’accompagner les espèces végétales et animales réimplantées.
- Favoriser la biodiversité : selon la revue Nature, en 30 ans 75% des insectes ont déjà disparus. Aussi recréer des espaces les plus naturels possibles, avec des plantes a floraisons espacées, et en nourrissant suffisamment les sols pour permettre aux vers de terre et escargots de survivre est devenu une urgence.
- Limiter la production de déchet en permettant, par la méthode de compostage dite « en place » de nourrir et d’enrichir le sol et ainsi contrer l’industrie de la méthanisation qui nous semble une bien mauvaise idée tant sur le plan de la sécurité alimentaire que sur l’aspect écologique : 3 articles pour en savoir plus Réseau Amap IDF, le journal minimal ou encore Médiapart.
- Favoriser la prise de conscience du public sur les enjeux écologiques et permettre un espace d’expérimentation à taille humaine avec peu de moyens financiers.
L’équipe du LEØ est riche de plus de 5 ans d’activité en île de France et a conduit ses renaturations dans des espaces très différents avec chacun leurs spécificités, aussi nous avons aujourd’hui acquis de solides bases pour comprendre à la fois les enjeux vitaux de la renaturation en ville ainsi que ses mécanismes.
Exemples en image : Photos des locaux de Pantin avant/après notre passage
A notre arrivée la cour était maculée de déchets et les seules traces de végétaux étaient le mur de lierre et quelques espèces invasives (arbres a papillon).
Après un travail long et attentionné, la vie est revenue, aucun arrosage n’était effectué, seul l’apport de matières fraîches disposées régulièrement suffisaient à rentre le sol fertile et a permettre à de nombreux insectes volants et rampants de s’épanouir. Une colonie d’oiseau et de chauves souris est même venue s’installer dans la cour !
Aussi, venez mettre les mains dans la terre, brasser des cailloux, biner, sarcler, désherber, déplastifier, désartificialiser, planter ! Si nous n’avons pas encore de site dans Noisy-le-sec un chantier est en cours à la friche de la Cyclofficine de Pantin. Michel sera ravis de vous retrouver pour échanger avec vous sur la cause végétale et écologique.
Vous pouvez le contacter en direct sur michel@lamachine.org pour savoir quand seront les prochains créneaux.