Accéder au contenu
- Sortie du livre « L’écologie aux marges » d’Igor Babou, préface de Joelle le Marec et postface d’Amelie Monnereau aux éditions Eterotopia en Février 2023.
- Le MEDIA « Pour une écologie populaire » avril 2023
- Le Chiffon. Journal bimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France. Local, engagé et indépendant, il n‘est affilié à aucun parti, syndicat ou association. Article par Gary Libot. « Laboratoire écologique zéro déchet : « Avec nos actions de récup’ on ramasse la merde du capitalisme ». Décembre 2021.
- Podcast pour Radio Libertaire, diffusé le 13 novembre 2021, avec l’équipe du Chiffon. « Des catacombes au LEØ : on réinvente le travail ? ».
« Dans cet épisode, nous retrouvons Roxane, sociologue des cataphiles (les gens qui aiment crapahuter dans les « ktas ») pour revenir ensemble sur un article paru dans le deuxième numéro du Chiffon. Des centaines de personnes aiment venir se terrer sous Paris pour festoyer, rigoler… mais aussi pour nettoyer, restaurer de vielles fondations ou gratter des graffitis. Le travail accompli s’apparente presque à un service public, rendu sans contrepartie d’argent ou de pouvoir. Comment ? Pourquoi ? On en discute avec Amélie et Paul, du LEØ : dans leur squat, tous types de déchets du capitalisme sont recyclés et revalorisés. Là aussi, des personnes « travaillent » bénévolement, et même illégalement pour le bien commun… »
- La mule, le média qui s’entête. Média indépendant basé à Montpellier, actualité en luttes. Article par Giovanni Simone. « Le LEØ restera debout : un squat victorieux devant la justice ». 25 Juin 2021.
- La relève et la peste. Maison d’édition et un média 100% indépendants avec une portée humaniste, écologiste et antiraciste. Article par Augustin Langlade. « Seine-Saint-Denis : Le LEØ, un tiers-lieu écolo et social entièrement gratuit, est sauvé de l’expulsion ». 21 Juin 2021.
- Deuxièmes rencontres internationales Endangered Humanities 21-22 juin 2021, « Savoirs de la précarité, précarité des savoirs », organisé par le Collectif «Endangered Humanities», le GRIPIC (Sorbonne Université), le Laboratoire Écologique Zéro Déchet, le Programme Ecos-Sud Chili C18H03.
« Des espaces comme le Laboratoire Ecologique Zéro Déchet, ou bien des Zones à Défendre, sont entièrement habités par des pratiques de savoirs, d’apprentissage de transmission, d’expérimentation. La vie des savoirs n’y ressemble pas à la manière dont elle se présente ailleurs. En particulier, elle tend à s’émanciper des rapports de domination, et s’éprouve dans chaque moment de l’invention d’un mode de vie, depuis la recherche des lieux jusqu’à la construction de sociabilités et de pratiques hors marché et hors hiérarchies. Cette vie des savoirs est littéralement incroyable du point de vue d’institutions qui fabriquent la croyance en des impossibilités. Un autre monde y es t non seulement possible, mais réel et quotidien, fondé sur d’innombrables savoirs qui feront l’objet de la soirée-débat. »
- La mule, le média qui s’entête. Média indépendant basé à Montpellier, actualité en luttes. Article par Giovanni Simone. « Ecologie et solidarité à Pantin : Le squat « Laboratoire Ecologique ØDéchet » en péril ». 19 Mai 2021.
- Basta! Média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale. Article par Anne Paq et Romain Haillard. Un havre de solidarités pour « résister à l’agressivité de ce monde » : le Laboratoire écologique zéro déchet. 19 Mai 2021.
- Reporterre. Le quotidien de l’écologie. « Au nord de Paris, un lieu d’écologie populaire est menacé ». 19 Mai 2021.
- Mr. Mondialisation. « Tribune : sauvons LÉØ, le Laboratoire Écologique et Zéro-Déchets de Pantin ». 15 mai 2021.
- SideWays, la Websérie itinérante. Article par Hélène Petit : « Le LEØ – Parce que l’argent n’est pas nécessaire pour reprendre nos vies en main ». 14 mai 2021.
- Le journal minimal. « Pantin : Mobilisation autour du génial Laboratoire écologique zéro déchet, menacé d’expulsion ». 14 mai 2021.
- Vidéo. « LEØ menacé » tourné par Tothoreau, militant et vidéaste, expliquant les activités et les enjeux du procès.
- La relève et la peste. Maison d’édition et un média 100% indépendants avec une portée humaniste, écologiste et antiraciste. Article par Augustin Langlade « Seine-Saint-Denis : Le LEØ, un tiers-lieu écolo et social entièrement gratuit, est menacé d’expulsion ». 8 Avril 2021.
- Canal Pantin (papier). Article par Nous sommes Pantin : collectif citoyen pour une alternative démocratique, écologique et sociale. « Une ville belle ou une ville laide ? ». Mars 2021.
- Le Monde Libertaire (Communiqué de presse rédigé par l’équipe du LEØ). « Le LEØ, lieu d’expérimentation pour une écologie populaire et solidaire à Pantin est menacé ! ». Mars 2021.
- France Bleu Paris : Tous Experts ! (radio). Amélie Monnereau (LEØ) invitée par Laurent Petitguillaume. Chroniques solidaires DE 9H30 à 10h. Mars 2021.
- Economia, HEM Research Center. Article par Kenza Sefrioui. « Écologie en actes ». Janvier 2021.
- Le Monde Libertaire, Article extrait du ML N°1821 (papier). « Le LEØ, un outil de résistance ». Novembre 2020.
- Podcast sur la Précarité Menstruelle. Echange entre Amélie Monnereau (LEØ), Chiraz Kachmar (sage-femme) et Humans for Women. Organisé par Humans for Women à la MIE (Maison des initiatives étudiantes) Bastille lors d’une journée consacrée à la Précarité menstruelle étudiante.
- Site de Christophe Lèguevaques, Avocat au barreau de Paris, Docteur en Droit. « Les fabriques de l’ignorance – Journées d’études », organisé par le GRIPIC au LEØ ((modifié et reporté pour raisons sanitaires). Octobre 2020.
- Radio Libertaire. La radio sans Dieu, sans maître et sans publicité, la voix de la Fédération Anarchiste. Emission « Trous Noirs », Interview d’Amélie Monnereau et Igor Babou à propos du LEØ. Septembre 2020.
- Festival des Réclusiennes. S’appuyant sur l’œuvre d’Elisée Reclus, le festival est un lieu de rencontre privilégié à Sainte Foy la Grande en Gironde où, chaque année, universitaires, chercheurs et écrivains peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire,…).
Intervention de Chiraz Kachmar, Amélie Monnereau et Igor Babou. Résistances à suivre. « Solidarités entre milieu urbain (squats) et rural ». Juillet 2020.
- Parution du livre « Viv(r)e la friche » par Igor Babou, professeur à l’Université Paris Diderot, Chercheur et membre du Ladyss (UMR CNRS 7533). Juillet 2020.
» Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur l’action plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s’organisent au cœur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d’action à des activistes qui refusent l’état du monde et l’inaction politique. »
- Le blog de Médiapart. Tribune par le Collectif Solidarité Pandémie Paris-Banlieue (Joëlle Le Marec et Igor Babou), signée par 44 personnes/collectifs. « Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme ». Mai 2020.
- GRIPIC – Laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication du CELSA (Paris-Sorbonne). Article par Joëlle Le Marec : « Joie discrète : le laboratoire zéro déchet (LEO) à Pantin ». Janvier 2020.
- Seine-Saint-Denis, Le Magazine. Article par Carine Arassus : « Le Labo, un espace d’expérimentation « zéro déchet » ? ». Novembre 2019.
- Conférence « Désétatiser nos imaginaires politiques et nos savoirs scientifiques » par Joelle le Marec et Igor Babou, lors de notre inauguration à Pantin en Mai 2019, reprise par Terrestres, revue des livres, des idées et des écologies. Septembre 2019.
- La revue fig. Revue imprimée qui permet d’expérimenter et d’interroger l’espace, la ville, le paysage, le chantier et l’habiter. Fondée en 2015 en tant qu’outil de résistance politique, social et poétique, la revue est désireuse d’avancer sans partenaire idéologique.
Numéro 5 « Oxymore« . Article d’Igor Babou. « Vivre et créer dans les ruines du capitalisme ». Juillet 2019.
- Indiscipline ! Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales. Article d’Igor Babou : « Inauguration du Laboratoire Écologique Zéro Déchet à Pantin, le 26 mai (11h-22h) ». Mai 2019.
- Marie France, qu’on ne présente plus, un article de Joséphine Lebard. Magasine de Mai 2019.