Dernière minute !

On c’est décidées hier, nous souhaitons proposer une dernière Gratuiterie ce dimanche dans la cour entre 15h et 17h. L’occasion de vider un peu les stocks, de permettre de trouver une tenue pour le 31, un dernier petit cadeau et de se retrouver pour la fin d’année.

Les dons affluent en cette fin d’année, nous remercions l’association Règles élémentaires et le centre social et culturel Jean-Baptiste COROT de Garges les gonnesse pour leur collectes de protections hygiéniques et de produits. Un immense merci également à Solidarité Migrants Wilson, pour leur livraison surprise ce mardi avec fruits légumes, yaourts… de quoi dépanner une dizaine de familles et plusieurs collectifs avant les fêtes. Des remerciements aussi pour les personnes ayant transmis des boites cadeau à Rêvons la culture, chaque petite boite est offerte à une famille, parfois complétée par quelques autres dons.

Nous avons également fait plus de 80 colis pour les familles du collectif combat pour l’hébergement de st denis (plus d’infos sur leur lute ICI) qui regroupe des femmes et enfants sans abri. Nous leur avons aussi préparé de jolis kits hygiène avec les produits de notre partenaire de longue date Oh my cream.

Pourtant des solutions existent, des villes font le choix de réquisitionner les bâtiments vides ou même les écoles. tout n’est qu’une question de choix et de volonté politique : article de Reporterre à ce sujet ICI .

De bien tristes nouvelles pour les habitant.es du Bathyscaphe, l’évacuation a eu lieu la semaine dernière, à quelques jours de Noel, tout le monde a perdu son foyer. Les familles ont été relogées très temporairement dans des hôtels, les personnes seules en gymnase jusqu’au 15 janvier. La rue est sans doute la seule réponse que la ville d’Aubervilliers leur offrira. Une cagnotte est toujours active ici .

Enfin, nous remercions la Micro Folie de Noisy le sec et tout particulièrement Diane pour son accueil et ses partages de savoirs qui nous ont permis de refaire les panneaux de devanture.

Nous en profitons pour rappeler que les dépôts se font UNIQUEMENT lors des collectes annoncées. Les dépôts en dehors de ces temps nous mettent en difficultés : l’espace de la cour est une copropriété et nous ne souhaitons pas importuner nos voisins de plus notre équipe est réduite et nous ne pouvons pas traiter les dons individuellement.

Attention le LEO sera fermé le 1er Janvier.

Les collectes reprennent le Mercredi 8 janvier de 18h à 20h :

Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. Les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.

Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :

  • vêtements naissance à 5 ans (surtout des pantalons garçon 3,4,5 ans)
  • Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
  • Poussettes et portes bébés
  • Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
  • Biberons et tétines en excellent état
  • Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
  • Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
  • Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice

Avis aux couturières solidaires ! Nous allons bientôt manquer de cabas pour nos pack hygiène, ça fait un super atelier pour les dimanches pluvieux !

Un dernier mot, nous avons toujours besoin de vos adhésions ! Vous pouvez faire des adhésions pour toute votre famille et partager à vos amis, elles sont gratuites, une donation est possible si vous insistez ;). Elles vont surtout nous permettre de pérenniser nos actions !