Les nouvelles !

Petit récap’ des prochaines dates de Gratuiteries pour cette fin d’année :

  • Le Samedi 7 Décembre à la Micro Folie de Noisy de 14h à 17h.
  • Mercredi 11 Décembre dans le cadre de la Semaine du Faire pour Vivre Ensemble à Noisy à l’école Brossolette – 14 rue Pierre Brossolette à partir de 16h.
  • Samedi 15 Décembre de 14 à 18h dans le cadre de la Gratiferia place du Moulin Fondu à Noisy.
  • Mercredi 18 Décembre de 14h à 17h à la maison de quartier des Courtillères à Pantin
  • Mardi 31 Décembre a partir de 20h pour le Réveillon solidaire de la Ville de Noisy.

Attention la collecte du mercredi 1er Janvier n’aura pas lieu.

Petit retour en images des dernières dates, ou vous avez été très nombreux.ses à venir récupérer des objets et vêtements :

Nous en profitons pour remercier l’équipe de la maison de quartier des Courtillères pour leur don de biberons et tétines.

On remercie également les Hôtels solidaires qui comme chaque semaine assurent une livraison de chaussons, claquettes, serviettes de bain, viennoiseries et autres objets de récupération.

Merci également au Secours Populaire de Pantin pour leur don de vêtements enfants neufs, la Biocoop de Pantin pour son énorme don de courgettes et courges en tous genre et à la Cyclofficine de Pantin pour la récup de poussettes.

On poursuit comme chaque mois les ateliers d’autoréparation au Refuge de Pantin et à la Contremarque.

On se retrouve aussi chaque mercredi soir entre 18h et 20h au 56 bvd de la république à Noisy le Sec pour la collecte solidaire

Attention nous serons fermées le mercredi 1er Janvier

Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. Les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.

Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :

  • vêtements naissance à 5 ans (surtout des pantalons garçon 3,4,5 ans)
  • Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
  • Poussettes et portes bébés
  • Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
  • Biberons et tétines en excellent état
  • Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
  • Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
  • Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice

Avis aux couturières solidaires ! Nous allons bientôt manquer de cabas pour nos pack hygiène, ça fait un super atelier pour les dimanches pluvieux !

Il fait froid et encore bien trop de personnes dorment à la rue tous les soirs : hommes seuls, mineurs isolés et aussi femmes et enfants un peu de lecture :

« Les enfants sont à la rue » : mobilisation pour la réquisition d’un lycée vide dans le 19ᵉ (Paris) un article du Bondy Blog

Sur le Bondy blog aussi : « Avec mes trois sœurs, on dort dehors » : À Montreuil, un collectif de migrant.es réclame un hébergement

Ou encore Crise du logement : plus de 2,6 millions de ménages dans l’attente d’un logement social

Enfin les chiffres d’Interlogement 93 qui gère l’hébergement 115 dans le 93 :

On se retrouve très vite pour nos nombreux RDV de cette fin d’année, si vous souhaitez soutenir nos actions n’hésitez pas à devenir adhérent.e, toutes les infos ICI .