Plus d’un an de génocide en Palestine

Le site du LEO sert à parler principalement du quotidien, mais on relaye régulièrement du contenu, des articles qu’on vous invite à lire. Depuis plus d’un an on assiste à un génocide en direct sur nos écrans, et les médias français continuent leur propagande en invisibilisant les massacres quotidiens en Palestine et au Liban.

Pour rappel quelques infos et liens à suivre :
– Le ministère de la santé Palestinien estime que plus de 42 700 personnes (dont 16 700 enfants) ont été tuées à Gaza, et 760 (166 enfants) en Cisjordanie occupée.
– Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, et plus de 100 000 personnes ont été blessées.
– La majorité de la population à Gaza (2,3 millions de personnes) a été forcée de fuir à plusieurs reprises.
– D’après un rapport de l’ONU, Israël a lancé sur Gaza quelque 25.000 tonnes d’explosifs – l’équivalent de deux bombes nucléaires – entre octobre 2023 à juillet 2024.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241114-gaza-les-m%C3%A9thodes-de-guerre-d-isra%C3%ABl-correspondent-aux-caract%C3%A9ristiques-d-un-g%C3%A9nocide-selon-un-comit%C3%A9-de-l-onu

« On ne doit jamais s’accoutumer au pire, à la souffrance, au meurtre, à la complicité. Il n’y a aucune accalmie à Gaza, au contraire. L’armée israélienne a bombardé dans la nuit du 14 au 15 octobre 2024 la cour de l’hôpital Al Aqsa, remplie de tentes de déplacé.e.s. De nombreuses personnes ont été brûlées vives dans leur sommeil. Elle a attaqué une école de l’UNRWA à Nuseirat qui servait de refuge à des familles. Le nord de la bande de Gaza est totalement isolé. Le camp de Jabalia est régulièrement pilonné. Environ 400 000 personnes sont restées dans le nord. Sans abris, sans nourriture et sans soins, elles sont menacées de mort. (…)
La responsabilité des pays occidentaux (États-Unis, Union Européenne …) est totale. Ils continuent d’armer et de soutenir politiquement et économiquement les auteurs du génocide en cours
. » https://ujfp.org/gaza-liban-qui-arretera-les-assassins/

Concernant la complicité des pays occidentaux :
« D’après le journal libanais Alsifr, qui se base sur une étude publiée par l’Université Brown, les Etats-Unis ont dépensé au moins 22,76 milliards de dollars depuis le 7 octobre 2023 pour fournir l’armée israélienne en matériel militaire et pour conduire des opérations militaires en soutien à Israël. » « D’après l’étude, le volume cumulé de l’assistance militaire états unienne, depuis 1951, représente près de 251,2 milliards de dollars. »
https://www.revolutionpermanente.fr/Les-Etats-Unis-ont-depense-22-milliards-de-dollars-pour-financer-le-genocide-a-Gaza-depuis-1-an

Du côté de la France, elle a enregistré 30 millions d’euros de commandes de matériel militaire par Israël en 2023.
Macron parle de matériel à usage « défensif » et « non létal ». Les pièces vendues par Thalès en sont un exemple : les transpodeurs à eux seuls ne tuent pas, ils servent au fonctionnement de drones armés, qui sont utilisés pour définir les cibles et pour bombarder.

Il existe un Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël et une carte interactive :

Le collectif Stop Arming Israel agit contre les entreprises complices et fait pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël.


On rappelle aussi que chaque semaines, des manifestations et actions sont organisées par des collectifs/associations locales ou nationales qui appellent inlassablement au cessez le feu et à l’arrêt des massacres.