Les nouvelles

Enfin ! Nous nous sommes décidé.es à ouvrir les adhésions au LEO en version simplifiée et en ligne ICI . L’idée est de mettre en avant la communauté de soutien afin de stabiliser notre présence à Noisy-le-sec. Aujourd’hui nous avons une convention très précaire qui ne nous permet pas d’envisager la suite sereinement. L’adhésion peut être gratuite ou à prix libre selon le souhait et les possibilités de chacun.e. L’argent récolté servira uniquement à l’achat de produits d’hygiène, de lait maternisé ou de couches.

Nous avons bouclé les recrutements, A. vient rejoindre l’équipe pour 3 mois et nous avons choisi de pérenniser la présence de J. Elles se sont de suite lancées dans l’amélioration du lieu : un escalier permettant l’accès à la coursive et un espace clos pour que les chats puissent manger tranquillement sans se faire voler par les canidés. Installation également d’un espace atelier, permettant de faciliter les chantiers.

Nous avons enfin eu l’autorisation de végétaliser une partie de la cour comme nous l’avions fait à Pantin, nous avons hâte de débuter les travaux !

Le Bathyscaphe à Aubervilliers n’a finalement pas été expulsé mais une partie de ses habitant.es signataires de la convention a quand même du quitter les lieux. Nous resterons en soutien logistique et humain car ce répit ne durera pas et dans quelques mois la situation sera de nouveau compliquée.

La fondation Lush nous a financé à hauteur de 5000 euros pour l’achat de produits d’hygiène avec pour seule condition qu’ils soient bio et cruelty free. Nous avons ainsi pu faire une commande conséquente qui va nous permettre de recharger un peu nos stocks de produits bébé, dentifrice, shampoing, savon, lessive… Pour resserrer au maximum les coûts et éviter le plastique nous avons aussi choisi de prendre quelques produits en vrac et de proposer aux familles de conserver leurs contenants, nous allons voir si cela convient à tout le monde. Nous remercions également la société Coslys de nous avoir fait bénéficier de tarifs avantageux et d’avoir complété notre commande par un gros carton d’échantillons. Nous sommes toujours à la recherche de partenariats ou de dons pour ces produits qui partent très très rapidement.

Les arrivages se succèdent et repartent en dons, outre les recups hebdomadaires habituelles et les collectes auxquels vous êtes toujours aussi nombreux à participer, ont récemment transité : des cartons de dates, agendas, chaussons, et même des jouets pour chiens !

Nous avons une programmation très intense qui s’annonce pour les deux mois à venir, voilà les prochains RDV pour les Gratuiteries :

  • Le mercredi 27 Novembre de 14h à 17h à la maison de quartier des Courtillères à Pantin
  • Le Samedi 30 Novembre de 15h à 18h dans la cour du 56 bvd de la république à Noisy (seulement si il ne pleut pas)
  • Le Mercredi 4 Décembre de 10h à 12h à la Petite Ruche 51 rue de Brément à Noisy.
  • Le Samedi 7 Décembre à la Micro Folie de Noisy (horaires à confirmer)
  • Mercredi 11 Décembre dans le cadre de la Semaine du Faire pour Vivre Ensemble à Noisy (Horaires à confirmer)
  • Samedi 15 Décembre de 14 à 18h dans le cadre de la Gratiferia place du Moulin Fondu à Noisy.
  • Mercredi 18 Décembre de 14h à 17h à la maison de quartier des Courtillères à Pantin
  • Mardi 31 Décembre a partir de 20h pour le Réveillon solidaire de la Ville de Noisy.

On se retrouve aussi chaque mercredi soir entre 18h et 20h au 56 bvd de la république à Noisy le sec pour la collecte solidaire

Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. Les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.

Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :

  • vêtements naissance à 5 ans (surtout des pantalons garçon 3,4,5 ans)
  • Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
  • Poussettes et portes bébés
  • Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
  • Biberons et tétines en excellent état
  • Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
  • Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
  • Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice

Avis aux couturières solidaires ! Nous allons bientôt manquer de cabas pour nos pack hygiène, ça fait un super atelier pour les dimanches pluvieux !

On vous laisse en douceur avec des photos d’une partie de l’équipe des poilus :