Des nouveaux RDV !

On se retrouve pour 3 dates de Gratuiterie ouvertes à tous.tes :

Le Samedi 12 Octobre de 15h à 18h dans la cour du 56 bvd de la république à Noisy le sec (uniquement par beau temps).

Le Samedi 26 Octobre de 15h à 18h dans la cour du 56 bvd de la république à Noisy le sec (uniquement par beau temps).

Le Mercredi 6 Novembre de 10h à 12h à la Petite Ruche, rue de Brément à Noisy le sec.

Pour info il nous reste encore pas mal de costumes d’Halloween adultes…

La gratuiterie est ouverte à tou.tes dans la seule limite du « partage bienveillant ». Elle propose des vêtements enfants et adultes, des chaussures, de la vaisselle, du linge de maison, des bibelots, des jouets… Pensez à venir avec votre sac !

Pour rappel la gratuiterie du LEØ est :

ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.

SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.

ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.

« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »

Nous remercions chaleureusement les Comptoirs de l’Est et tous.tes les participantes de la brocante de la rue des Monteux pour leur invitation et aussi pour leur don de boîtes de lait 1er âge qui va nous permettre d’aider quelques familles.

Nous remercions également nos partenaires de longue date : les Hôtels solidaires et Oh my cream pour leurs dons de viennoiseries et chaussons pour l’un et de produits d’hygiène et de beauté pour l’autre. Ces dons apportent toujours confort et bien être aux personnes que nous accompagnons !

Avis aux couturières solidaires ! Nous allons bientôt manquer de cabas pour nos pack hygiène, ça fait un super atelier pour les dimanches pluvieux !

On se retrouve aussi chaque mercredi soir entre 18h et 20h au 56 bvd de la république à Noisy le sec pour la collecte solidaire

Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. Les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.

Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :

  • vêtements naissance à 5 ans (surtout des pantalons garçon 3,4,5 ans)
  • Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
  • Poussettes et portes bébés
  • Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
  • Biberons et tétines en excellent état
  • Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
  • Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
  • Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice

Nous avons des affiches de collecte n’hésitez pas à nous en demander lors de votre venue le mercredi soir, pour les afficher au travail, dans votre immeuble ou chez votre commerçant !

Enfin des nouvelles de nos ami.es du Bathyscaphe: grâce à la mobilisation et au combat acharné des habitant.es, le collectif a gagné quelques semaines de répit mais fin octobre il.es sont de nouveau menacé.es d’expulsion.

Rassemblement de soutien devant la mairie d’Aubervilliers le samedi 12 octobre à 11h puis permanence d’aide aux habitant.es au Bathyscpahe à 13h.

Si vous avez une chambre libre, un contact presse, des moyens de pression pour une mise à l’abri (gymnase ou autre) n’hésitez pas à nous faire signe sur leo@lamachine.org ou collectif.bathyscaphe@proton.me .