Soutien au Bathyscaphe

Bondyblog le 25/09/24 :

« Depuis 2023, le squat du Bathyscaphe à Aubervilliers est devenu un lieu de vie et un espace solidaire. Menacé d’expulsion, le bâtiment de 5 000 m² accueille les Midis du Mie, une association venant en aide aux mineurs étrangers isolés. Une mobilisation devant la mairie d’Aubervilliers est prévue ce mercredi à 15h.

Le squat du Bathyscaphe à Aubervilliers est, depuis 2023, un lieu de vie et un espace solidaire pour les associations. Il est actuellement menacé d’une expulsion qui devrait prendre effet le 30 septembre.

Ce bâtiment de 5 000 m² abrite plus d’une soixantaine de personnes, dont des familles. Depuis le mois de novembre, le Bathyscaphe accueille les Midis du Mie, une association qui vient en aide aux mineurs isolés étrangers. L’association offre un accueil de jour, un encadrement et des activités, dont les cours de français et de mathématiques le dimanche.

Mais depuis plusieurs mois, l’association lutte contre l’évacuation de ce lieu de vie sans solution de relogement. Après une lutte acharnée menée à coups de pétitions, de lettres ouvertes et de négociations, le propriétaire a accordé un délai supplémentaire, fixé au 30 septembre 2024. Après cela, l’association les Midis du Mie et les habitants du Bathyscaphe devront quitter les lieux, sans qu’aucune alternative de relogement ne leur ait été présentée à ce stade.

Une manifestation devant la mairie d’Aubervilliers est prévue ce mercredi pour protester contre cette expulsion et obtenir « a minima le relogement des familles et les personnes vulnérables ». Selon les organisateurs, la mairie n’a pas répondu à leurs sollicitations. Contactée par le Bondy blog ce mercredi, la mairie d’Aubervilliers n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations. » Extrait de l’article du Bondyblog pour lire la suite c’est ICI.

Beaucoup de familles, mineurs isolés, et personnes seules vont être mises à la rue ce lundi. Si vous avez une chambre libre, un contact presse, des moyens de pression pour une mise à l’abri (gymnase ou autre) n’hésitez pas à nous faire signe sur leo@lamachine.org ou collectif.bathyscaphe@proton.me .

Voilà le chiffres des mises à l’abri 115 pour cette semaine :