Nouveau RDV !

Suite au succès de la première édition, nous proposons une nouvelle gratuiterie le mercredi 24 Juillet entre 15 et 18H au 56 bvd de la république à Noisy le sec.

Pour rappel la gratuiterie du LEØ est :

ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.

SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.

ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.

« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »

On se donne RDV comme chaque mercredi entre 18h et 20 pour la collecte solidaire au 56 bvd de la République à Noisy-le-sec :

Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.

Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :

  • vêtements naissance à 4 ans
  • Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
  • Poussettes et portes bébés
  • Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
  • Biberons et tétines en excellent état
  • Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
  • Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
  • Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice

Nous avons des affiches de collecte n’hésitez pas à nous en demander lors de votre venue le mercredi soir, pour les afficher au travail, dans votre immeuble ou chez votre commerçant !

Nous tenons à remercier toutes les structures qui soutiennent nos actions en nous donnant des dons : Les Hôtels solidaires pour les chaussons, mobilier, couettes, produits d’hygiène qui nous arrivent chaque semaine en grande quantité. Time for Help pour les dons réguliers de produits sec et d’hygiène. Les midis du Mie pour la récup de biberons, bavoirs, doudous et couches. La plateforme logistique solidaire de Saint-Denis pour les dons de boissons, produits secs et frais. Linkee pour ses dons hebdomadaires et tous les dons exceptionnels : cette semaine une palette de tomates et une d’échalotes.

Afin de pérenniser nos actions nous avons travaillé ces derniers mois sur des demandes de subventions via le contrat de ville des villes de Pantin et Noisy le sec, l’Appel à agir in Seine Saint Denis, et le Fonds zero déchet d’est ensemble. Hormis le contrat de ville de Noisy, toutes ont été partiellement acceptées.

Parmis les activités soutenues : les ateliers d’auto-réparation au Refuge et à la Contremarque.

Enfin, nous sommes repassé.es devant nos anciens locaux de Pantin, encore et toujours vides et gardiennés. Un an que ce bâtiment aurait pu héberger associations et familles sans abri. Au lieu de cela les institutions dépensent 21600 euros par mois (voir les bases de calcul dans l’article dédié ICI) soit depuis un an 259 200 euros dépensés pour maintenir un lieu fermé.

Pendant ce temps, les expulsions s’enchaînent à cause des JOs : les personnes sans abri qui dormaient dans des tentes parfois depuis plusieurs années se retrouvent encore une fois déplacés et sans solution d’hébergement pérenne : article de Reporterre .