On se retrouve pour des gratuiteries :
Dimanche 16 juin à l’occasion du Marché paysan organisé par les Comptoirs de l’Est sur la place du marché de Noisy-le-sec de 9h à 15h.
Le Samedi 22 juin à la Micro-folie de Noisy-le-sec, de 14h à 17h30. Nous organiserons à cette occasion un atelier « Crochet » avec des matériaux de récupération. Accès libre et gratuit.
Le samedi 29 juin dans la cour du 56 bvd de la République à Noisy-le-sec (sous condition de beau temps) entre 15h et 18h. A cette occasion nous collecterons également les dons.
Pour rappel la gratuiterie du LEØ est :
ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.
SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.
ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.
« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »
Nous nous retrouvons également le jeudi 27 Juin à partir de 19h pour une Conférence débat autour du livre d’Igor Babou « L’écologie aux marges » qui retrace le parcours du LEØ, à la Micro-folie également.
Enfin on se donne RDV comme chaque mercredi entre 18h et 20 pour la collecte solidaire au 56 bvd de la République à Noisy-le-sec :
Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.
Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :
- vêtements naissance à 4 ans
- Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
- Poussettes et portes bébés
- Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
- Biberons et tétines en excellent état
- Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
- Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
- Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice
Nous avons des affiches de collecte n’hésitez pas à nous en demander lors de votre venue le mercredi soir, pour les afficher au travail, dans votre immeuble ou chez votre commerçant !
Enfin, en ces temps politiquement terrifiants, nous vous invitons à éteindre les TV et à lire la presse indépendante. Aussi, nous vous partageons deux tribunes :
L’une sur le blog Médiapart (écrite par le collectif de la Marche des Solidarités), à propos du naufrage il y a un an du Pylos en Méditerranée. 654 personnes décédées pour avoir tenté la traversée, les survivant.es : 104 sont depuis en centre de rétention (CRA). Voilà le résultat de la politique raciste et fasciste de la France et de l’Europe : la mort et la prison. « Pylos 1 an – Le racisme et les frontières tuent ! »
L’autre sur Politis (écrite par le collectif la Pride des Banlieues), à l’occasion du mois des fiertés pour dénoncer le « Pinkwashing » de l’état d’Israel et pour appeler à un cessez le feu immédiat : « Pas de fiertés sans la Palestine ».
Nous continuerons à partager des liens dans chacun des prochains articles, nous vous invitons fortement à cliquer, lire, partager.
Depuis sa création, le LEØ est clair : nous sommes solidaires de toutes les personnes précarisées en privilégiant les personnes les plus vulnérables : les femmes, personnes éxilées, LGTQIA+, les enfants. Cette solidarité pour être cohérente s’allie à une posture franche contre le fascisme, le racisme, la transphobie et toutes les formes de discrimination et d’oppression.