On se retrouve Samedi 23 Mars de 14h à 18h pour une Gratuiterie en compagnie de nos camarades d’Aux pignons sur rue qui proposeront un atelier d’auto-réparation de vélos sur le parvis de la Médiathèque à Noisy-le-sec.
Pour rappel la Gratuiterie du LEØ est:
ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.
SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.
ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.
« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »
Plus d’infos sur les gratuiteries ICI.
On se retrouve également chaque mercredis entre 18h et 20h pour la collecte au 56 bvd de la République
Sont bienvenus :
- Vêtements et chaussures enfants
- Petit matériel scolaire : sacs, cahiers, crayons, trousses…
- Matériel de puériculture essentiel : biberons, tétines, gigoteuses, portes bb, petites couvertures, poussettes.
- Vêtements homme pratiques (pour les campements) : t-shirts, sweats, joggings, baskets, chaussettes, blousons, sacs a dos + duvets et tentes.
- Vêtements et chaussures femme (surtout grandes tailles)
- Produits d’hygiène neufs + couches
- Lait et petits pots bébé, non périmés.
- Vaisselle, casseroles…
- Linge de maison : draps, torchons, serviettes…
- Ordinateurs portables et téléphones (même cassés)
- Matériel de premier secours : compresses, pansements, couvertures de survie… ( nous ne prenons pas les médicaments ! )
Le tout propre et en bon état.
Pour confectionner les colis de première nécessité aux familles nous manquons de vêtements enfants 2,3,4,5 ans surtout genrés garçons, nos stocks de chaussures enfants, gigotteuses, biberons sont aussi mal-en-point.
Michel cherche des ordinateurs portables et téléphones à réparer pour son atelier mensuel à la Contremarque.
Nous en profitons pour remercier la société Oh my cream et le magasin Lush Montaparnasse pour leurs dons de produits d’hygiène et de cosmétiques qui nous permettent d’améliorer le quotidien de nombreuses femmes.
Nous remercions également Solidarité Migrants Wilson pour le don de thé glacé, les Hôtels solidaires pour les 200 oreillers de super qualité et Time to help pour les dons alimentaires qui viennent compléter les collectes hebdomadaires chez nos partenaires habituels.
On vous fait également un petit retour en image sur la semaine du droit des femmes ou comme à notre habitude nous avons organisé une série d’ateliers sur le thème du bien être, on remercie la Petite ruche pour son accueil chaleureux, les intervenantes qui ont proposé un atelier premiers secours, linogravure, cuisine « restaurante » et massages ainsi que toutes les participantes !
La fin du mois de Mars est une période difficile pour tous.tes les locataires et habitant.es précaires car elle sonne la fin de la trêve hivernale et de (très) nombreuses expulsions sont prévues. Si il y a quelques années nous pouvions compter sur des réseaux solidaires pour trouver des solutions d’urgence, désormais nous sommes totalement dépassés. Des centaines de personnes vont être mises à la rue dans les prochaines semaines. Parmi elles et eux le collectif d’habitant.es du Bathyscaphe pour lesquels une pétition de soutien a été lancée.
Pour plus d’infos sur les expulsions lisez l’article sur Basta Mag.
Enfin on se quitte en douceur avec Gnoki qui trône fièrement sur le biporteur, Pépé et Auster qui font les beaux et la timide Josette si rarement prise en photo…