Festival Intersquat contre la loi anti-squat du 21 au 29 janvier 2023 en région parisienne ! "Le 31 janvier, la proposition de loi n°360 "visant à protéger les logements contre l'occupation illicite" sera débattue au Sénat. Déposée le 18 octobre par les députés Kasbarian et Bergé (LREM), elle a déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale. C'est la première fois en France qu'une loi centrée exclusivement autour de la répression des squats et des locataires est débattue. Si elle passe, cette loi instaurera des peines allant jusqu'à 3 ans de prison pour l'introduction ou le maintien dans tout "bâtiment à usage d'habitation ou à usage économique". Autant dire que presque tous les squats seront concernés, sans parler des ZAD, occupations de facs ou d'usine. D'autres textes existent, qui expliquent plus en détail cette loi, et que tu trouveras sur squat.net ou Paris Lutte info. Des lois similaires ont déjà été adoptées dans d'autres pays européens. En 2010 aux Pays-Bas, en 2017 en Belgique par exemple. Globalement, la représsion des squats s'accentue et les expulsions se multiplient un peu partout autour de nous. Dans certains pays où le contexte est déjà plus répressif qu'ici, il devient de plus en plus dur d'ouvrir de nouveaux squats. Les squats ont plein de sens pour celles et ceux qui y habitent, y passent, les font vivre. C'est d'abord un impératif pour mettre un toit au dessus de nos têtes, quand nous n'avons pas les moyens économiques ou les bons papiers pour nous loger, dans des villes de plus en plus gentrifiées, sécurisées et gangrenées par la spéculation. C'est aussi un moyen de créer et entretenir de la solidarité entre nous, en mettant en commun nos récup, nos outils, nos forces, idées et faiblesses. Le squat n'est pas qu'un logement, mais peut être un lieu de solidarité, d'organisation politique, de création. C'est en tout cas un espace qui nous permet de créer ce qu'on ne trouve pas dans cette société qui stigmatise, exclue, enferme ou expulse toutes celles et ceux qui ne rentrent pas dans ses cases trop étriquées. Parce que nous voulons défendre ces espaces d'autonomie, d'autogestion et de liberté que sont les squats, on ne laissera pas passer cette loi sans encombre. Et si la répression doit nous en mettre plein la gueule, avant ça, elle va servir à nous unir. Des réunions Intersquat Ile-de-France ont ainsi débouché à un festival Intersquat qui aura lieu la semaine du 21 au 28 janvier 2023. Tu trouveras ici le programme de ce festival. Ceci n'est qu'un début!"
Plus largement cette loi (qui s’ajoute à celle sur les retraites, la réforme du RSA et du chômage et à la loi anti-immiragtion à venir) va précariser un nombre incalculable de personnes et d’associations, plus d’infos ici :
Les infos utiles et les RDV au LEØ:
Mercredi :
- Tri et distribution alimentaire par Solidarité migrants Wilson entre 12 et 16h puis maraude.
- Le Mercredi 25 janvier de 15 à 17h : Gratuiterie au 20 avenue edouard vaillant dans le cadre de l’intersquat festival
Samedi :
- Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI
Dimanche:
- 15/20h atelier d’auto-réparation et de construction, plus d’infos michel@lamachine.or
Actuellement et jusqu’à nouvel ordre les collectes de tous type sont suspendues !
Et toujours la boîte à livres ouverte 7/7j et 24/24h
Pour finir, notre situation n’est toujours pas réglée, pour l’isntant nous sommes expulasbles au 1er avril 2023 et n’avons toujours pas de solution viable pour poursuivre nos activités. Pour négocier du temps et un autre lieu n’hésitez pas à signer et partager la pétition et continuer de casser les pieds à nos élus. Toutes les infos ICI `.
On compte sur vous pour venir nous soutenir, ainsi que tous les locataires précaires, le 28 janvier pour la manifestation ! Un rdv collectif est prévu à 12h30 à la Trotteuse au 61 rue Charles Nodier à pantin à 12h30.
A très vite !!!