Actualité chargée ces dernières semaines !
Déjà le petit dernier du LEØ est né le week end dernier après une attente interminable ! De longues heures de soutien à l’hopital et le nounoutage de la grande soeur ont permis à la maman d’acceuillir son bébé dans de très bonnes conditions. Bienvenue à toi, Raymon !
Puis les rangements et organistations pratiques se poursuivent : une zone de valorisation textile à été créée, avec tri par matières et table de démantellement.
Cet élan de rangement a permis de créer de nouveaux objets avec les matières disponibles, ici des panières en crochet et fil de t-shirts.
Puis, observant la quantité de matières blanches pas très funs et de « dechets végétaux » on s’est mis à la teinture. Sur le rocket stove alimenté en cagettes, les restes de fraises ou de mûres non « confiturables », les épinards fanés et le curcuma rabougri sont devenus de précieux colorants.
Morçandage du tissus au gros sel à raison de 10% du poids du tissus sec, cuisson 1h. Puis trempage 1h encore dans les végétaux bouillants. Repos jusqu’a refroidissement puis rinçage et séchage.
Des confitures/coulis/compotes réalisés quasi tous les jours avec la récup bio et distribués aux familles précarisées.
La gratuiterie des femmes a été totalement revue, elle a desormais plus de rayonnages !
Le four à pain d’Adrien, arrivé il y a quelques semaines déjà carbure les vendredis pour des fournées engagées et solidaires ! Un atelier farine de pain est en cours d’installation, on en parle bientôt !
Les gratuiteries seront un peu chamboulées la semaine prochaine, pour ne pas être assimilés à « l’event » organisé par nos proches voisins, nous avons choisi de fermer nos portes le dimanche 29.
Nous serons par contre présents à la fête de quartier oragnisée par la Cyclofficine le samedi 28 entre 14 et 18h, RDV à Pantin passage forceval pour un grand moment festif, solidaire et populaire !
Et toujours, l’agenda :
Lundi :
- Maraude avec les BSP à partir de 15h
Mercredi :
- Tri et distribution alimentaire par Solidarité migrants Wilson entre 12 et 16h inscriptions sur leur page fb.
Samedi :
- Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI
- Gratuiterie Ambulante au 1 rue Bouquet à Noisy-le-sec entre 11 et 13h, si il fait beau uniquement (nous ne prenons pas les dons sur place).
- Gratuiterie ambulante le 28 mai entre 14 et 18h passage forceval à Pantin pour la fête de quartier solidaire et populaire !
Dimanche:
- 15/20h atelier d’auto-réparation et de construction, plus d’infos michel@lamachine.org
- 15/18h Collecte solidaire
- 15/18h Gratuiterie à Pantin, si il fait beau ( sauf le 29 mai)
Désormais nous collectons les vêtements et chaussures homme, femme enfant. La vaisselle, les bibelots, les livres, le linge de maison, la papetterie…
Le tout PROPRE et en BON ETAT (sans trou ni tache)
- Pour les colis solidaires nous manquons de vêtements 2/3/4 ans, poussettes naissances, lait 1,2,3, petits pots, liniment, couches….
- Pour les maraudes les duvets et toiles de tentes sont des indispensables.
Et toujours la boite à livres ouverte 7/7j et 24/24h
On vous laisse avec un beau specimen de lasiommata petropolinata pris en photo à la friche de noisy, actuellement luxuriante !