On s’est tu devant l’absurdité du monde.
Si on avait parlé du racisme érigé comme valeur universelle par les meRdias ces derniers temps, si on avait parlé de la violence de la différence entre l’accueil réservé aux « Vrais réfugiés Ukrainiens » comparée au mépris et à la haine réservés à tous les autres « étrangers », si on avait parlé de la nausée provoquée par tous les camions de couches et les duvets jetables qui leur sont reservés alors que les autres, pas assez blancs, crèvent lentement devant nous, si on avait parlé de toutes les petites perversions quotidiennes du système qui produisent de grandes souffrances pour les personnes les plus précarisées, si on avait parlé de la nature qui s’éteint sous nos yeux, si on avait parlé du béton qui dévore le monde, si on avait parlé…
Si on avait parlé de tout ca, on aurait sans doute perdu l’espoir. Mais nous n’avons pas laissé le vacarme nous faire douter et nous embrouiller l’esprit par sa noirceur abyssale.
Car dans tout ce merdier, on ressent la chaleur du sourire des militants qui passent ici préparer leurs banderoles, on a la fièreté de voir la yourte de la Brigade de solidarité Auber/pantin prendre forme sous nos yeux avec du matos 100% récup et qui servira d’abri pour les ateliers de rue, on est ému devant l’oiseau/marionnette/manifestant des zadartistes, on accueille avec une saveur intense le sourire d’un voisin qui nous donne des gâteaux et des sardines à redistribuer, on rit encore et toujours avec les bébées du LEØ qui grandissent à nos côtés, on s’impatiente d’attendre le petit dernier arriver…
Alors on a serré les dents, levé nos poings et rassemblé toute notre humanité pour continuer. La fuite n’est pas une option, la haine ne vaincra pas. La bataille se gagnera jour de lutte après jour de lutte, ensemble.
On se retrouve :
Lundi :
- Maraude avec les BSP à partir de 15h
Mercredi :
- Tri et distribution alimentaire par Solidarité migrants Wilson entre 12 et 16h inscriptions sur leur page fb.
Samedi :
- Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI
- Gratuiterie Ambulante au 1 rue Bouquet à Noisy-le-sec entre 11 et 13h, si il fait beau uniquement (nous ne prenons pas les dons sur place).
Dimanche:
- 15/20h atelier d’auto-réparation et de construction, plus d’infos michel@lamachine.org.
- 15/18h Collecte solidaire
- 15/18h Gratuiterie à Pantin, si il fait beau.
Désormais nous collectons les vêtements et chaussures homme, femmes enfant. La vaisselle, les bibelots, les livres, le linge de maison, la papetterie…
Le tout PROPRE et en BON ETAT (sans trou ni tache)
- Pour les colis solidaires nous manquons de vêtements 2/3/4 ans, poussettes naissances, lait 1,2,3, petits pots, liniment, couches….
- Pour les maraudes les duvets et toiles de tentes sont des indispensables.
Les dons et les partages affluent en ce moment :
Les Hôtels Solidaires sont passés il y a quelques semaines pour une belle livraison de viennoiseries, laits pour le corps , savons, chaussons et plein de chaussures et joggins rouges !
Les livreurs, attentifs à nos actions on fait une collecte de vêtements enfants et sont revenus peu après avec leur butin accompagné de minis gels hydroalcooliques !
On a été très touchés, Merci !
Puis une grosse livraison de Oh my cream, deux palettes d’échantillons et de grands produits « testeurs ». Du bio, haut de gamme, le top pour les femmes que nous accompagnons. Merci pour elles !
On en fait aussi profiter les assos et foyers amis.
Avis aux couturier.es et bricoleuses on a de la matière textile +++. Petits gabaris. Hésitez pas à nous faire signe, on donne.
HELP !
On cherche des personnes en mesure de compléter l’équipe pour les cours de francais.
Pas mal de chantiers et de rangement en interne, des récups/livraisons vélo, du démantelement et même la fabrication de farine de pain… Bref, si vous avez du temps et envie de participer envoyez-nous un mail à leo@lamachine.org.
A très bientôt !