Prendre soin

Ça fait un moment qu’on ne vous a pas donné de nouvelles. Et pourtant il s’en est passé des choses ces dernières semaines :

A contre-courant du monde, alors que la règle c’est la santé hygiéniste, la distanciation, l’isolement et la délation (oui, oui on y est !), au Léo on a choisi de prendre le temps de prendre soin. De prendre le temps de l’accueil privilégié, du temps pour l’humain, pour le rire, la détente, l’écoute, du temps pour penser et panser et dépasser, l’ambiance anxiogène soigneusement orchestrée. Car c’est un fait, (merci wiki) le cortisol hormone du stress empêche le système immunitaire de faire son travail correctement…

Alors, on choisi le camp du « care » et j’ai ressorti mes vieux cours, plus que jamais d’actualité. Winnicott était médecin psychanalyste et c’est dans ce cadre qu’il a définit les concepts de soin et prendre soin, cependant c’est transposable à nos actions quotidiennes. Ici un extrait d’un article de Cynthia Fleury parut le 20 mars 2015 dans l’Humantité :

 » Le care, lui, sous-entend autre chose : le sujet précisément, la relation avec le médecin, la confiance qu’on lui témoigne, (…), mais surtout un sentiment d’égalité malgré la dépendance, et même, une vision active de la dépendance au sens où il s’agit de pouvoir « s’appuyer sur » (to depend on)… La confiance est le cadre qui permet d’accéder aux contenus inconscients refoulés par le sujet. Le care fait écho au vivant d’un soin, pas un soin de principe, au sens où il ne serait que de papier. Mais un soin vécu et par le médecin, et par le patient, sans hiérarchie aucune. Non que les deux soient similaires. L’égalité indique simplement « un socle radical d’humanité – celui où chacun est dépouillé de son identité imaginaire pour se laisser altérer par la rencontre, qui fait émerger quelque chose de vivant entre les êtres » (Périlleux). Winnicott qualifiait le soin comme la relation marquée par la rencontre de la fiabilité et de la dépendance. Et Zaccaï-Reyners de définir le type de travail du care, un travail « relationnel », qui ne peut être mécanisé, et « dont le produit ne peut être exhibé après coup. Au contraire, tant qu’il est effectué correctement, le travail relationnel reste pour l’essentiel insaisissable, invisible. Sa qualité réside même en partie dans sa capacité à masquer sa pénibilité ». Pas simple donc de reconnaître sa valeur, dans un monde qui aime tant évaluer les actes, mais les évalue d’autant plus mal qu’ils s’humanisent. Ne provoquer ni l’amour ni la haine, ne devenir ni le gourou ni l’indifférent, adopter la juste sollicitude, le juste régime d’attention, voilà toute la subtilité du care, de ce don du médecin au patient. Il ne s’agit nullement de le substituer au « cure ». Il est l’aura du « cure », tout ce que doit le « cure » à l’autre, qu’il soit patient, collègue, parent, ami. Soigner, guérir, cela ne s’apprend pas seul. C’est la suite d’un long processus relationnel, d’une longue chaîne de savoirs et de partages multiples. Il faut des années et des années, des siècles et des siècles de soin des hommes, de souci de soi et des autres, pour façonner l’art de sauver la vie. »

Alors pour soutenir notre précieuse immunité, on a pris soin de nous, déjà en prenant chacun.e à notre tour, des congés.

On a pris soin d’Elles : Durant deux semaines, on a proposé en plus des colis de première nécessité, des temps privilégiés aux femmes que nous accompagnons. L’idée était de leur proposer une pause, en mini groupe voire seules, pour cuisiner, faire de la broderie, discuter, se faire masser, poser en famille devant une photographe… Des activités auxquelles elles n’ont en partie, jamais accès. Des temps pour souffler, se sentir bien, rire, se détendre, se sentir belles ! On remercie très chaleureusement toutes nos intervenantes solidaires, souvent des pros dans leurs domaines qui ont pris du temps pour proposer ces ateliers. Merci aussi à toutes les participantes qui nous accordent leur confiance et qui nous épatent toujours des trésors de savoirs faire qu’elles gardent cachés.

On a pris soin du vivant en poursuivant la végétalisation de la cour. Offrir au sol notre compost pour « redonner de la place à la nature en ville »… Pas besoin d’appel à projets ou de budgets participatifs pour se mettre à l’action.

Il y a aussi des gens un peu loin, qui prennent soin, « Clau Tricot » nous a fait parvenir deux gros colis en quelques semaines, l’un avec de jolies couvertures pour les nouveaux nés l’autre rempli de bonnets. Une belle attention qui fait toujours son effet auprès des jeunes mamans.

On a pris soin des personnes du Refuge en allant cuisiner avec elles.eux pour le réveillon. Au menu 99% récup : foie gras et tartinades végé, salade verte grenades et noix de cajou sauce cacahuète, mafé oeuf/légumes et riz parfumé et « claclos » (beignets de bananes ivoiriens). Un très beau moment de partage qui restera dans nos mémoires.

Les forces de l’ordre continuent, elles aussi de prendre soin de nous, en faisant des séances photos et en poursuivant leur surveillance.

On prend soin des assos copines et elles prennent soin de nous, les échanges se font denses en cette fin d’année, des couvertures, des manteaux qui partent pour les maraudeuses, des pâtes, du riz et des protéines de soja qui arrivent pour les distributions. Des arrivages massifs de vêtements enfants aussi ! Ça passe de main en main, au gré des besoins, peu importe qui distribue, l’essentiel c’est à qui ça va et avec quel soin cela est donné !

On a aussi pris soin des bébés du LEØ et de plus loin, petits cadeaux, câlins, jeux et grandes attentions.

Nos ami.es félins et canin n’ont pas été oubliés en cette fin d’année, coussins autour du poêle, jeux et bonne nourriture (de récup’, comme toujours).

De notre côté on réfléchit à des moyens de faire face à l’épuisement militant, au sentiment d’impuissance qui nous traverse parfois, au sentiment de solitude que nous éprouvons souvent. Fabriquer des temps de soins entre millitant.es c’est peut être notre projet pour la future année ?

Et vous ? Vous avez aussi envie de prendre soin ? De participer activement à une grande chaîne solidaire ? Les besoins sont grands ! Outre les collectes, vous pouvez passer à l’action : la Brigade de solidarité Auber/pantin, Solidarité Migrants Wilson, Entraides Citoyennes, Alter Ego, Jeunesse Espoir Pantin et bien d’autres a côté de chez vous ont besoin de bras et de têtes pour faire avancer leurs actions, n’hésitez pas à les contacter ou demandez-nous, on vous met et lien.

Sinon on remercie particulièrement tous.tes les participant.es à la grande collecte de Noisy-le-Sec ! De très beaux dons qui ont pris place rapidement dans les colis pour enfants.

Attention Info importante : la Gratuiterie Ambulante de Noisy est en pause hivernale !

Nous poursuivons les collectes solidaires à Pantin uniquement les jeudis soir et dimanches après midis :

URGENCES :

  • Combis pilotes et petits manteaux
  • Gigoteuses
  • Pyjamas en 3 et 6 mois
  • Pantalons en 3/4/5 ans
  • Lait maternisé surtout 2 et 3
  • Petits pots
  • Biberons et tétines
  • Manteaux femmes grandes tailles

Nous collectons toujours la liste précédente :

Attention, nous ne prenons que les articles en très bon état, nous ne pouvons ni laver ni réparer. 

*Portes BB, écharpes, poussettes, lits parapluie… 

*Doudous et petits jouets simples, sans piles : dînettes, cubes…

*Produits d’hygiène : liniment, cotons/carrés, savons, serum phy…

*Lait maternisé et petits pots (sans viande de préférence)

*Biberons et tétines en très bon état

*Turbulettes ++++++ et petites couvertures

*Vêtements enfants, triés par âge.

*Chaussures enfants

*Vêtements et chaussures femme, priorité grande tailles.

*Sacs à dos/cartables enfants et ados

*Matériel scolaire

*Vaisselle, casseroles…

*Linge de maison : draps, serviettes de toilette, nappes…

Pour la vie du lieu et les activités, nous collectons :

*Matériel informatique et téléphonie, même en panne.

*Vélos et pièces de vélos

*Grands tissus, laine et petite mercerie

*Restes de chantiers : visserie et petits outils de bricolage

N’oubliez pas notre boite à livres à Pantin qui est ouverte 24/24 et remplie régulièrement par nos soins.

Enfin voilà l’agenda :

Jeudis :

  • 18/20h distribution de l’AMAP des 4 chemins
  • 18/20h collecte solidaire
  • Tri et distribution alimentaire par Résistance Solidaire et Solidarité migrants Wilson entre 12 et 16h inscriptions sur leur page fcb.

Samedis :

  • Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI
  • PAS DE GRATUITERIE A NOISY !

Dimanches : 

  • 15/20h atelier d’auto-réparation dans la cour (uniquement par beau temps), plus d’infos michel@lamachine.org.
  • 15/18h Collecte solidaire .

Et enfin, car prendre soin c’est aussi prendre soin de nos libertés, plus que jamais il est essentiel de garder les yeux grands ouverts, aussi on vous propose quelques lectures.

Un « post » d’Utopia 56 qui dénonce le 115 et la déresponsabilisation de l’état sur la société civile pour prendre en charge les familles sans abris : LIEN

Un article de Reporterre sur le futur dystopique qui approche, le portefeuille d’identité numerique : LIEN

Un article du Chiffon sur le LEØ : LIEN

Un article du journal minimal sur le mensonge des « ecos quartiers » : LIEN

Un article de Nantes revoltée sur le pass sanitaire exigé pour des distributions alimentaires : LIEN

Prenez soin de vous, à très bientôt.