En vivant au LE0, on oublie parfois le monde, sa violence et son absurdité. Mais il ne manque pas de se rappeler à nous, un peu trop de sérénité serait sans doute nuisible aux rêveurs du réel que nous sommes.
Atterrissage forcé :
Hier, réception de denrées alimentaires, comme c’est le quotidien ici. Des camions d’associations attendent le précieux chargement, une salariée de Linkee est sur place pour gérer la redistribution à chacun.e lorsqu’un agent en civil arrive pour contrôler la « marchandise ». Déception sans doute car en grands contrebandiers, nous n’avons pour butin que des steaks végétaux destinées à remplir les estomacs ignorés de notre beau pays. Il nous annonce que nous sommes sous surveillance et qu’une grande opération était préparée par ses collègues le matin même, en notre honneur…
Contrôle d’identité au milieu des cartons de nourriture et incompréhensions sémantiques; lorsqu’on parle de méfiance Mr l’agent nous répond hostilité. On s’attend à être embarqué pour outrage alors même que le ton est doux. Peut importe, ce que nous faisons lui semble illégal !
Bref, cette fois Mr repart sans prisonniers.
Nous sommes inquiets de ce monde.
Alors que ces dernières semaines nous avons dut pousser les murs et inventer quinze places d’hébergement pour des mineurs et des mamans qui sont dehors. Alors qu’à l’approche de l’hiver on se dépêche d’expulser tous les squats des quelques un.es qui ont osé trouver refuge en dehors de la rue. Alors que nous distribuons cagettes de légumes et paquets de couches à celles.eux qui sont précarisé.es en conscience.
On paye des agents pour nous surveiller.
Voilà.
Alors que s’annonce l’hiver, le ton est donné et les menaces sont claires.
Alors on va continuer à tendre la main et pousser les murs pour que ceux qui ont froid l’ai un peu moins, on va remplir des estomacs même si vous pensez qu’on en a pas le droit, on va mettre de la vie là ou il n’y en a plus, on va continuer à trier et réutiliser les rebus de Votre capitalisme pour rendre ce monde un peu plus vivable. On va continuer, on va pas se taire et ce n’est pas tout !
En grands méchants de cette triste période on va continuer à créer un autre monde et vous savez quoi on va le faire en riant, chantant et dansant !