Confinés mais solidaires !

Voilà, nous sommes  enfermés au LEØ, 5 adultes, un bébé, un chien et une multitude de chats… Nous allons devoir apprendre à vivre ensemble. Perso, je prends cette contrainte comme un nouvel exercice pour expérimenter la vie autrement. C’est une occasion hors du commun pour réfléchir à l’essentiel et continuer de s’organiser pour l’avenir.

Dimanche j’ai eu, je l’avoue un moment de panique en comprenant que toutes les activités solidaires allaient s’arrêter. Comment aider les plus vulnérables sans se mettre en danger ? comment vont ils survivre à cette épisode ? Aujourd’hui nous n’avons pas de réponse, cependant les choses s ‘organisent, la solidarité se maintient tant bien que mal, mais cela sera-t-il suffisant ? Quelles seront nos limites individuelles et collectives ? C’est toujours plus simple d’être solidaire lorsque notre sécurité et notre confort ne sont pas mis en jeux…

Les solutions comme toujours, ne viendront pas d’en haut, nous sommes gouvernés par des incapables et des irresponsables qui parlent de guerre alors qu’on devrait parler d’amour. Alors organisons-nous, car même si  nous ne savons pas toujours comment faire, même si nous faisons des erreurs, nous savons apprendre et réfléchir ensemble et ça c’est le plus précieux.

Ici on bricole beaucoup, on bichonne le bébé, on jardine, on cuisine 1001 recettes de patates, on regarde des films, on réfléchit. Mais surtout on garde le lien avec les assos solidaires et les familles qu’on suivaient et qui comptent sur nous.

On c’est mis à faire des masques pour les donner aux solidaires, aux sdf, aux commerçants …(lien vers le TUTO) attention ces derniers ne doivent pas être portés plus de quelques heures, ne doivent pas être touchés, doivent être soigneusement lavés et surtout ils ne protègent pas comme des masques médicaux, donc prudence ! On a pris la relève pour nourrir les chats errants du coin pour éviter à des personnes vulnérables de sortir. On va se lancer dans les couches lavables pour les mamans qui n’auront plus accès au nécessaire pour leur bébé.

Alors vous êtes nombreux à nous demander quoi faire et comment aider :

Il manque d’hébergement solidaire, si vous avez une chambre libre vous pouvez nous contacter. Si vous voulez participer à payer des nuitées d’hôtel voici deux liens :
Cagnotte des midis du mie : LIEN
Cagnotte d’ un petit bagage d’amour : LIEN

Vous pouvez aussi si vous le sentez rejoindre les équipes des distributions solidaires et/ou leur apporter du soutien avec des dons :
Solidarité migrants wilson : Lien
L’assiette migrante : LIEN
Entraides citoyennes : LIEN
et bien d’autres…

D’un point de vue général je crois que l’essentiel est de prendre soin de soi, de son entourage et des personnes vulnérables à coté de chez vous.

Profitez-en pour lire et vous informer vraiment voilà quelques sites de médias libres :
BastaMag
Terrestres
Le Média
La relève et la peste
Et plein d’autres sur le portail des médias libres

Enfin la semaine dernière a eu lieu notre colo de bricolage, et notre AG je vous ferai un retour prochainement dans un article dédié.

Prenez soin de vous, de vos proches et ancrez votre humanité au plus profond de vos actes et de vos choix,

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *