Fig. c’est une revue d’architecture indépendante qui nous a contacté il y a quelques mois pour que nous participions à leur prochain numéro « Oxymore ». C’est une fois de plus Igor Babou qui s’est mis au travail pour écrire cet article de fond.
Ils nous ont fait l’honneur de nous laisser l’ouverture de la revue : 20 pages pour parler d’écologie, de vivre ensemble, de politique et surtout du LEØ.
Quelques extraits pour vous donner envie de lire l’article au complet 😉 :
« Dans les discussions, le discours anticapitaliste des animateurs s’énonce en dehors de tout cadre partisan : leur positionnement écologiste est défendu comme une pratique ancrée dans le quotidien, et non dans des théories politiques, et c’est cet ancrage dans le quotidien qui est revendiqué comme profondément « politique » et opposé à la politique politicienne – y compris l’écologie politique qui ne sert pas ici de référence. »
« Le projet du LEØ semble antinomique avec le contexte industriel dans lequel il est situé. Comment parler d’écologie dans un tel cadre ? À cette question exprimant ma perplexité, le couple d’animateurs du squat répond que c’est justement dans un quartier de ce type qu’il fallait s’installer pour mener une activité de sensibilisation aux enjeux environnementaux : dans un quartier plus aisé, cela aurait été « trop facile » dans la mesure où il ne s’agit pas de s’adresser seulement à la classe moyenne éduquée. »
« On voudrait rendre impossible la transition écologique et la participation citoyenne qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Dans un moment où l’urgence environnementale exigerait qu’on construise collectivement une nouvelle « composition des mondes » (Descola, 2014) articulant les sociétés au reste du vivant et aux non-humains – tâche Ô combien difficile – aucun dispositif juridique, politique ou d’aménagement du territoire ne permet d’accueillir de simples initiatives citoyennes visant à l’émancipation et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. »
Une fois encore, un grand merci Igor !
Fig. c’est une revue de gens passionnés et engagés qui défendent nos valeurs et les diffusent n’hésitez pas à les soutenir ! Pour acheter le numéro 5 c’est par ICI.